Le Yin-Yang
 

Toutes les choses et tous les phénomènes ont deux aspects : un aspect Yin et un aspect Yang. Cette dualité est directement liée à la permanence du monde manifesté et à l’alternance des contraires ; elle constitue le fondement même du mouvement perpétuel de l’univers.

Aucun phénomène ne persiste éternellement dans sa nature particulière. Les critères de la vie se définissent par comparaison avec la mort. Le soulagement ne se perçoit que par rapport à la douleur, le bonheur par rapport au malheur, le jour par rapport à la nuit. Le mouvement n’est perceptible qu’avec la référence de l’immobilité.

Ainsi, l’espace, le temps, la nature, la condition humaine et tous les phénomènes perceptibles -qu’on les aborde par la science, la philosophie, l’art ou selon n’importe quelle dialectique fondée sur la dualité - peuvent s’exprimer en terme de Yin/Yang. 

Enfin, cette loi s'applique au microcosme comme au macrocosme : il y a toujours du Yin dans le Yang et inversement. Ainsi, l'homme placé entre la terre (Yin) et le ciel (Yang) est soumis à ces lois.

Les phénomènes de croissance et de réduction du Yin et du Yang sont indispensables au fonctionnement du corps humain.

 

Cependant, si la limite d’amplitude de ces mouvements de croissance/réduction est dépassée, un des aspects devient exagérément fort par rapport à l’autre qui décline proportionnellement, ce qui induit un déséquilibre pathologique.

 

La pathologie peut naître, soit de l’excès d’un aspect qui entraîne l’insuffisance de l’autre, soit l’insuffisance d’un aspect qui produit, par compensation, l’excès relatif à l’autre.

 

Yang

 

Partie externe du corps

Haut du corps

Face postérieure, Dos

Face externe

Peau, poils

Six Entrailles

Qi

Qi défensif

Naissance

Mort, destructions

Hyperactivité fonctionnelle

Maladie d’origine externe

Maladie aiguës

Plénitude

Chaleur

Insomnie

Appétit

Extériorise

Raffermit

Déclenche

Action

Change

Yin

 

Intérieur du corps

Bas du corps

Face antérieure, ventre

Face interne

Tendons est os

Cinq organes

Sang

Qui nourricier

Croissance

Conservation, préservation

Hypoactivité fonctionnelle

Maladie d’origine interne

Maladies chroniques

Vide

Froid

Hypersomnie

Inappétence

Intériorise

Assouplit

Mène à terme

Repos

Stabilise

 

Centre d'activités thérapeutiques où l'on cultive l'art d'être soi par le

Qi-Gong - Yoga - Méditations - hypnose

Kiyo - tao​

Chemin des Fortifications 6

1844 Villeneuve

Riviera Vaudoise - Suisse romande

 

​​     EMAIL - info@kiyotao.ch         Jean-Philippe Wuthrich     Tél - +41 78 400 28 75              Thomas Voisard  Tél - +41 76 574 50 51