top of page

Le fonctionnement des Méridiens et des points d'acupuncture


Les méridiens sont les canaux dans lesquels circule le Qi, l'énergie.

Ils mettent en relation les zones externes du corps (peau et muscles) et les zones internes (organes et entrailles). Les méridiens principaux correspondent aux fonctions des zang (organes) et les fu (entrailles) .

 

Il y a  douze méridiens principaux, bilatéraux, sur le trajet desquels se trouvent les principaux points d'acupuncture. Ces trajets, parfaitement décrits, sont également utilisés en massage chinois et en shiatsu (japonais), pour maintenir une bonne circulation énergétique dans les méridiens.

La pratique du Qi Gong a un effet analogue au travers notamment d'exercices d'étirements de méridiens et de mobilisations articulaires conjugués avec le contrôle du souffle et la concentration. On distingue six méridiens Yin dans lesquels l'énergie circule de bas en haut (de la terre vers le ciel). Ils correspondent aux Zang. Il y a six méridiens Yang, dans lesquels l'énergie circule du haut vers le bas qui correspondent aux Fu.

En plus de ces douze méridiens principaux, il existe des méridiens extraordinaires ou merveilleux et notamment, le vaisseau Conception (Yin) et le vaisseau Gouverneur (Yang). 


Le Qi Gong dynamique exerce une action directe sur les méridiens. Il a pour effet d'étirer doucement les méridiens et d'activer la circulation du Qi, l'énergie, dans ces vaisseaux. 

bottom of page