Traduction des sinogrammes chinois
Qi = signifie Energie, souffle vital, vapeurs subtiles.
Gong = se compose de deux caractères.
Dans le cadre d’un projet de vie, le premier caractère traduit une idée de travail, d’habileté, d’amélioration, de progression,
de circulation, de connaissance.
Le sens du deuxième caractère représente une idée de force, d’endurance, de vigueur, de volonté, de ténacité mais aussi de valeurs confucianistes comme la morale ou le savoir intellectuel, sans oublier l’élévation de la conscience spirituelle
(inspiration plutôt bouddhiste).
Textuellement, Qi - Gong signifie : "Travail du souffle "
Mais cette traduction est bien insuffisante pour dégager l'essentiel de l'esprit de cette discipline intimement liée d'une part aux philosophies bouddhistes, taoïstes et confucianistes et d'autre part à la Médecine Traditionnelle chinoise.
Pratiquée tous les matins sur les places publiques, dans les rues et dans les squares, cette science millénaire qui harmonise le corps et l'esprit est un moyen d'accéder à la longévité et à la sérénité.
Le Qi Gong constitue surtout une attitude hygiénique corporelle, préventive et curative, permettant à ses pratiquants d'éliminer les tensions accumulées et de se situer harmonieusement dans l'univers. Il peut aussi être une démarche philosophique ou devenir véritablement une voie spirituelle.
« Pratiquer le Qi Gong, c’est être en harmonie avec la nature » (Lao Tseu)
La notion de Qi est issue de la connaissance intuitive des phénomènes naturels que possédaient les anciens chinois.
Pour eux le Qi est à l’origine du monde ; chaque élément de l’univers résulte de ses mouvements et de ses modifications.