La vraie force est celle qui vient de l’intérieur

Les trois Dan Tian

Les réservoirs d’énergie des trois Dan Tian sont reliés extérieurement aux Vaisseaux gouverneur et conception et, intérieurement, aux vaisseaux pénétrant et à l’axe du Tai Ji.

Le centre de chaque Dan Tian est rattaché à l’axe du Tai Ji qui s’étend du point Baihui au sommet de la tête au point Hui Yin au périnée.

 

Chaque Dan Tian agit comme réservoir, collectant et redistribuant à tous les organes internes l’énergie qui se projette au travers de la surface du corps dans le champ du Wei Qi et qui est également diffusée dans l’ensemble du corps physique, circulant au travers des canaux énergétiques, du système nerveux et des glandes endocrines.

On peut  concevoir cette transformation de l’énergie ainsi :

Il faut considérer les trois Dan Tian comme des batteries, l’axe du Tai Ji comme une barre magnétique qui les connecte ensemble, les méridiens comme les fils électriques et les champs du Wei Qi  comme les champs électromagnétiques qui se manifestent par le biais de l’énergie contenue à l’intérieur de cette structure.

L’augmentation de Qi par une attention concentrée dans le Dan Tian inférieur apporte un sentiment de puissance et de stabilité du corps; dans le Dan Tian médian, privilégie la conscience émotionnelle et dans le Dan Tian supérieur intensifie la conscience spirituelle et le sentiment de connexion au divin.

La santé de l’individu et la puissance de ses champs énergétiques dépendent de la quantité d’énergie contenue dans les trois Dan Tian.

1 - Le Dan Tian supérieur


Il se trouve au niveau du troisième œil, entre les sourcils. Il est au centre du cerveau et correspond à l'arrière au point " du Coussin de Jade " et en haut au point Baï Hui.
C'est le siège de l'esprit ; il donne des ordres, régit l'intention et maîtrise la circulation de l'énergie. Ce Dan Tian développe sagesse et intelligence du corps et de l'esprit.

 

2 - Le Dan Tian moyen


Il se situe au niveau de la poitrine, au croisement de la ligne des seins et de l'axe central.

Il correspond à la fonction vitale de la respiration : il stocke le Qi. Il règle l'énergie du cœur, du poumon et de l'esprit .

Il agit sur le système nerveux central par l'intermédiaire des méridiens qui longent la colonne.

Celle-ci est une sorte de pont qui transmet l'énergie du haut vers le bas et réciproquement.

 

3 - Le Dan Tian inférieur


Il se positionne à l'intérieur du corps, à deux doigts en dessous du nombril. Sa fonction est de concentrer le Qi inné, technique utilisée dans le Qi Gong pour accroître la longévité. 

 

Centre d'activités thérapeutiques où l'on cultive l'art d'être soi par le

Qi-Gong - Yoga - Méditations - hypnose

Kiyo - tao​

Chemin des Fortifications 6

1844 Villeneuve

Riviera Vaudoise - Suisse romande

 

​​     EMAIL - info@kiyotao.ch         Jean-Philippe Wuthrich     Tél - +41 78 400 28 75              Thomas Voisard  Tél - +41 76 574 50 51