Les cinq éléments

La Théorie des cinq Éléments subdivise tout ce qui nous entoure et nous compose en cinq grands ensembles interdépendants. Elle est issue des antiques écoles naturalistes et a atteint sa pleine maturité pendant la dynastie Zhou, de 480 à 221 av. J.-C. On la retrouve déjà bien implantée dans les premiers traités médicaux classiques, le Nei Jing et le Nan Jing, et elle a conservé sa place dans la pratique moderne.

 

Il s'agit d'une façon de représenter le monde qui est célébrée depuis la nuit des temps pour sa beauté et sa simplicité.

Il ne faut toutefois pas prendre au pied de la lettre toutes les classifications issues de cette théorie. On doit plutôt y voir des lignes directrices qui ont été à l'origine d'un incessant processus clinique d'essais-erreurs permettant de confirmer, d'infirmer ou de raffiner les hypothèses originales.

L'avènement des Cinq Éléments découle de l'interaction des deux grandes puissance Yang et Yin de l'univers : le Ciel et la Terre.

 

Le Ciel est une puissance de stimulation qui amène la Terre à se transformer, et qui permet de nourrir et de soutenir toute sa biodiversité. Le Ciel, par le jeu des forces actives, chaudes et lumineuses des corps célestes, émet une Énergie Yang qui, par sa croissance et sa décroissance cyclique, définit quatre dynamismes particuliers que l'on peut associer aux quatre saisons de l'année et aux quatre phases de la journée.

 

En contrepartie, la Terre représente une force calme et passive, une sorte de pivot stable qui répond à cette puissance extérieure comme l'argile sous les doigts du sculpteur.

Partant de ces observations, la Théorie des cinq Éléments décrit symboliquement cinq Mouvements (WuXing) : les quatre dynamismes de base plus le support qui les harmonise.

 

Ces cinq Mouvements sont appelés du nom des cinq éléments : le Bois, le Feu, le Métal, l'Eau et la Terre. On les a nommés ainsi parce que les caractéristiques naturelles de ces éléments peuvent nous aider à nous rappeler ce que symbolise chacun des Mouvements. 

Les cinq Mouvements

  • Le Mouvement Bois représente la force d'activation et de croissance qui s'affirme au départ d'un cycle, il correspond à la naissance du Yang; le Bois est une force active et volontaire comme la force puissante et primitive de la vie végétale qui germe, croît, émerge du sol et s'élève vers la lumière. Le Bois se courbe et se redresse.

  • Le Mouvement Feu représente la force de transformation et d'animation maximale du Yang à son apogée. Le Feu monte, s'élève.

  • Le Mouvement Métal représente la condensation, la prise d'une forme durable par refroidissement, assèchement et durcissement, qui est présente quand le Yang décroît vers la fin de son cycle. Le Métal est malléable, mais il conserve la forme qu'on lui donne.

  • Le Mouvement Eau représente la passivité, l'état latent de ce qui attend un nouveau cycle, la gestation, l'apogée du Yin, alors que le Yang se cache et prépare le retour du cycle suivant. L'Eau descend et humidifie.

  • Le Mouvement Terre, dans le sens d'humus, de terreau, représente le support, le milieu fécond qui reçoit la chaleur et la pluie : le Feu et l'Eau. C'est le plan de référence duquel émerge le Bois et dont s'échappe le Feu, où s'enfonce le Métal et à l'intérieur duquel coule l'Eau. La Terre est à la fois Yin et Yang puisqu'elle reçoit et qu'elle produit. La Terre permet de semer, de faire pousser et de récolter.

« Les Cinq Éléments ne sont pas des constituants de la nature, mais cinq processus fondamentaux, cinq caractéristiques,

cinq phases d'un même cycle ou cinq potentialités de changement inhérentes à tout phénomène. »

 


La théorie des Cinq éléments s'appuie ainsi sur les correspondances des cinq éléments: La terre, le bois, le feu, le métal, l’eau, ainsi que sur leurs relations.

 

Interviennent dans cette classification les planètes, les points cardinaux, les saisons, les énergies climatiques, les moments de la journée, les animaux, les couleurs, les saveurs, les odeurs, les sons, les sens, les tissus organiques, les émotions, les organes, les entrailles, les sécrétions, l’évolution et la période humaine.

 

 

Centre d'activités thérapeutiques où l'on cultive l'art d'être soi par le

Qi-Gong - Yoga - Méditations - hypnose

Kiyo - tao​

Chemin des Fortifications 6

1844 Villeneuve

Riviera Vaudoise - Suisse romande

 

​​     EMAIL - info@kiyotao.ch         Jean-Philippe Wuthrich     Tél - +41 78 400 28 75              Thomas Voisard  Tél - +41 76 574 50 51